Avant une compétition, les sportifs font habituellement face à un bref moment de stress, qui est inévitable. Cependant, cette situation peut s’aggraver durant l’épreuve, et provoquer des incidences sur les performances d’une équipe. Comment alors contrôler sa nervosité avant une compétition ? Voici quelques astuces pour mieux vous aider à garder votre sang-froid.
Un bon entraînement régulier sans trop forcer
Le manque de préparation, et notamment d’entraînement, est bien évidemment l’un des facteurs de stress chez un athlète. S’il est préparé physiquement, il n’aura aucun mal à réaliser ses performances sur le terrain. Un athlète bien entraîné se sent en effet prêt à affronter les épreuves, et ses doutes liés à la compétition n’ont plus raison d’être. Par ailleurs, qui dit préparation physique, dit aussi repos. Il est alors important pour un sportif de faire une petite pause de temps en temps. Ainsi, après un rude effort, prenez le temps de vous relaxer afin de revigorer votre corps. Sachez aussi que vous êtes libre de développer votre propre stratégie de relaxation. En plus, en respectant une certaine limite, vous pouvez éviter les petites blessures, qui sont parfois l’une des sources de nervosité avant une compétition.
Préparez-vous psychologiquement
Une bonne préparation mentale consiste à aborder la compétition de la meilleure façon au niveau psychologique. Afin de mieux contrôler ses émotions, il est donc important pour un sportif de travailler son mental pour être plus solide une fois que la compétition débute. Se préparer psychologiquement est justement crucial, car il conditionne, entre autres, vos performances physiques et influence ainsi vos techniques.
Si vous n’y parvenez pas tout seul, vous pouvez également solliciter l’appui d’un coach mental. En effet, il va se concentrer sur votre psychologie comportementale, utiliser la technique de la relaxation pour vous aider à garder le contrôle, et par-dessus tout, il va vous aider à ne pas baisser les bras.
Améliorez votre hygiène de vie
Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais le stress et notre mode vie sont étroitement liés, d’autant plus, si vous êtes un sportif. Une bonne hygiène de vie est de ce fait indispensable pour gérer notre stress quotidien.
Vous l’aurez compris, le stress peut être utile pour affronter une situation, mais si vous le ressentez à long terme, il peut être néfaste pour votre santé. On peut alors le réduire, afin d’en avoir le contrôle, notamment sur nos émotions. La méthode vous l’avez déjà, il suffit de l’appliquer :
• Privilégiez donc une alimentation saine.
• Contrôlez aussi votre régime.
• Modérez les excitants tels que l’alcool, les cigarettes, le café, et les boissons énergétiques.
Optez plus pour les remèdes naturels (tisane, infusion, méditation, massage) en cas de stress trop important, au lieu des calmants médicamenteux. Votre corps s’habituera facilement à gérer les prochains coups de tête.