Êtes-vous diabétique ? Ce n’est pas une maladie bénigne mais cela ne veut pas dire non plus que votre vie est finie. Si vous suivez scrupuleusement les consignes et les recommandations de votre médecin, vous pouvez très bien mener une vie active comme tout le monde et jouir de l’existence. Bien sûr, vous ne pouvez plus grignoter comme avant mais vous avez droit à un grand nombre d’aliments qui ne sont ni fades ni inintéressants.
Les aliments et boissons à limiter
Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il vous est possible de manger à peu près de tout mais ce sont les proportions qu’il faut diminuer. Evidemment, il existe des aliments et des boissons à limiter, mais pas complètement proscrits. Parmi eux, les aliments frits et tout ce qui est riches en gras trans et en gras saturés. Vous devez aussi limiter votre consommation de sucreries, les viennoiseries, la crème glacée, etc., de même que les aliments trop salés (chips et compagnie). Côté boissons, l’alcool est à boire très modérément, pas plus de 2 verres par jour. Il vaut mieux boire de l’eau plutôt que des sodas.
Le moment de manger
Pour que votre état ne dégénère pas, il vous faut veiller au moment du repas. Vous ne pouvez plus manger à tout moment comme vous n’avez pas le droit de sauter les repas, sinon votre glycémie peut chuter rapidement. Manger à peu près à la même heure tous les jours aidera votre corps à se réguler. En fonction du type d’insuline que vous prenez et de vos médicaments, vous devrez peut-être mangez à la même heure tous les jours et avaler la même quantité de nourriture. Votre médecin ou l’équipe qui vous soigne vous indiqueront les horaires à respecter concernant votre prise de repas.