Êtes-vous d’accord sur le fait que le Championnat du monde de football est l’événement sportif le plus regardé, le plus suivi, le plus plébiscité et qui suscite le plus d’émotion et de passion qui soit. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’une Coupe du monde bénéficie à l’économie de certains secteurs de services et d’activités et privilégie le pays hôte.
Des « rois »
Mais surtout, la Coupe du monde de football met sous les projecteurs les joueurs les plus brillants du Championnat, voire de tous les temps. La France est fière de ce que le premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde ait été un Français, Lucien Laurent. Quant au 1000e but, il a été tiré par le Néerlandais Robert Rensenbrink le 11 juin 1978. Le joueur qui détient le record de buts marqués durant un Championnat du monde, c’est l’Allemand Miroslav Klose avec 16 magnifiques buts. Puis, vous connaissez sans doute de Rinaldo le Brésilien qui le suit de près avec 15 buts, ensuite encore un Allemand, Gerd Müller avec 14 buts à son actif. En 1958, le Français Just Fontaine fait parler de lui puisqu’en une seule édition, il marque 13 buts.
Des joueurs exceptionnels
Pelé est entré dans l’histoire avec ses 12 buts en Coupe du monde. En 1984, le Russe Oleg Salenko lui emboîte le pas avec 5 buts en un seul match lors du match opposant la Russie et le Cameroun. Ce match est retenu par l’histoire également par le fait qu’un joueur âgé de 42 ans et des poussières y a participé et devenu le buteur les plus vieux de la Coupe du monde. Côté gardien de but, c’est l’Egyptien Essam el-Hadari le plus âgé en Championnat du monde avec ses 45 ans bien révolus.