L’équitation fait partie des Jeux olympiques depuis 1900. Les cavaliers aux Jeux olympiques ont le choix entre trois disciplines équestres. Focus sur les disciplines équestres à choisir.
Le dressage
Le dressage est la discipline qui dépense moins d’énergie parmi les trois disciplines existantes. Cette discipline consiste à effectuer des figures sur un terrain rectangle (60/20 mètres). Le parcours s’appelle la reprise de dressage. Durant l’épreuve, les notes seront attribuées vis-à-vis de l’aisance du cavalier et la fluidité des mouvements du cheval. La soumission du cheval, ses qualités d’allure ainsi que la position du cavalier. Le but est de montrer la complicité du couple cavalier-cheval, donc le couple devra effectuer les figures avec des ordres les plus discrets venant du cavalier.
Le concours de saut d’obstacles ou CSO
Le concours de saut d’obstacles comme son nom l’indique consiste à sauter des obstacles, notamment des barres. La hauteur de ces barres ainsi que leurs nombres varient selon le niveau des cavaliers. Le principal but de cette épreuve est de sauter toutes les barres le plus vite possible. Il est à préciser que même si le cheval et son cavalier arrivent à sauter par-dessus la barre, si le cheval touche les barres, ces dernières tombent et l’équipe sera pénalisée. C’est aussi le cas si le cheval refuse de sauter et s’arrête net devant une barre.
Le concours complet d’équitation CCE
Le CCE est de loin le plus dur, mais aussi le plus épatant parmi les trois disciplines équestres. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette discipline regroupe les trois disciplines. Le CCE consiste à commencer par le dressage dans le but de certifier l’assistance du cavalier et la qualité du dressage du cheval. Ensuite, ils vont passer au cross pour savoir la franchise du couple cavalier-cheval et de leur maîtrise de la vitesse imposée. Enfin, le CSO qui va permettre aux juges de les noter pour leur aptitude de synchronisation et des gestes techniques.